home

Libday Marseille / J +42

December 4th, 2014

Retour avec un peu de recul (J +42) sur le premier opus du Libday !

Résumé rapide :
- Organisateur : Commission Logiciel Libre Libertis de Medinsoft
- Site web de l’évènement : http://marseille.libday.fr
- Lieu : EMD
- Plus de 100 visiteurs sur la journée
- Sponsor : Smile et l’EMD
- 11 conférences
- Associations nationales du Libre présentes : AFUL, April, CNLL
- Sociétés du Libre en PACA présentes : Atreal, Avencall, Evolix, France Labs (Sophia), Itika, Linagora, Phidias, Smile
- Acteurs publics visiteurs/témoins : CCIMP, CNRS, Communauté du Pays d’Aix, DSI de Ville de Marseille, Mairie d’Arles, Mairie de Vitrolles, Université Aix-Marseille, Ville de Cassis, etc.
- Sociétés témoins : Allopneus, Arkeos, Cybercartes, Fatec Group, Mediaco Vrac, Rudder

Les moments forts
La présence de l’AFUL (Thierry Stoehr), l’April (Jean Christophe Becquet) et du CNLL (Patrice Bertrand) a permis des conférences d’ouverture et de clotûre denses avec notamment des chiffres précis donnés sur l’écosystème du Libre en France.

La Ville de Marseille a pu dresser un portrait très intéressant et très honnête de son histoire avec le Logiciel Libre. La DSI de la Ville dispose aujourd’hui d’une Division “Solutions Libres et Mutualisées” ! De même la CPA a pu expliquer son expérience dans la migration vers LibreOffice.

Des conférences plus techniques ont suivi avec :
- le témoignage d’Allopneus sur le moteur d’indexation et de recherche sur site web Solr,
- l’exemple de l’infrastructure web du site cybercartes.com qui gère des pics de 2 millions de visiteurs uniques avec Varnish, HaProxy,
- ou encore l’automatisation de la gestion des configurations avec Rudder.

L’adjointe au maire pour 1er et 7eme arrondissement, Françoise Merle-Chabot a pu redire l’intérêt de la Ville pour le Libre et la création d’emploi et révolution induite. Je cite “Passer de l’ère de la propriété à celle de la collaboration et des usages se fera via le Libre et sa philosophie”.

Présentation et Vidéos

Basé sur le jeune logiciel Libre Mediagoblin, les présentations et les videos de 8 conférences sont disponibles sur http://stream.cll-libertis.org/

Notamment la conférence de clotûre animée par Patrice Bertrand – Président du CNLL – qui a pu donner de nombreux chiffres sur la filière
conf_cloture_libday

Quelques photos
Twitter se souvient un peu de la journée :

Jeu 10000ème ticket de support Evolix !

December 2nd, 2014

Evolix a donc 10 ans en 2014 et hasard des chiffres, nous approchons du 10000ème ticket sur notre outil de support réservé aux clients (développé en interne).
Plus précisément : en ce 02-12-14 à 15h40 le 9559ème ticket a été déposé.
Nostalgie : un blogpost avait été fait pour le 1000ème en 2010 :)

Règles du jeu
Objectif : Trouver le jour et l’heure de dépôt du 10000ème ticket.
Qui peut jouer ? : tout le monde (les clients Evolix restent privilégiés du fait de leur accès leur permettant d’avoir d’autres références date/num. ticket)
Comment jouer? : en donnant votre pronostic (avant le 15/12/2014) par mail (info AT evolix dot fr), twitter (cc @evolix), facebook, ou commentaire de ce blog
Le cadeau ? : Surprise :)
Plus de détail : http://jeu.evolix.com

ps : si vous n’êtes pas encore client Evolix il est encore temps de le devenir en nous louant un serveur Linux infogéré :p
ps2 : une surprise sera aussi réservée au client ayant déposé ce 10000ème ticket !

@ vos votes !

Evolix présente au sein du proxicenter de TDF à Aix en Provence

October 29th, 2014

Evolix – depuis sa création il y a 10 ans – structure et renforce son offre d’hébergement en datacenter pour proposer en 2014 une large gamme d’offres allant de la machine virtuelle dédiée sur son Cloud privé, au serveur dédié acheté ou loué en passant par une offre mutualisée de reverse proxy cache basée sur Varnish ou encore une offre d’hébergement mixant serveur physique dédié et Plan de Reprise d’activité sur une machine virtuelle.

Evolix est opérateur (opérateur et LIR au sens du RIPE) et après des espaces d’hébergement sur Marseille (Interxion MRS1 [ex Netcenter SFR]) et Paris (Iliad DC3), la société experte en infogérance d’infrastructures critiques sous Linux et BSD vient d’ouvrir un nouvel espace d’hébergement sur Aix en Provence (proxicenter de TDF Realtor)
Evolix dispose ainsi d’une architecture d’hébergement pour proposer de la haute-disponibilité multi-datacenters notamment sur Aix/Marseille.

schema_infra_evolix

Ainsi le datacenter Interxion MRS1 et celui de TDF Realtor sont éloignés d’environ 20 kilomètres et sont reliés en fibres optiques avec une faible latence (environ 400 microsecondes). Evolix fournit une bande passante de haute qualité basée sur des opérateurs reconnus (multi-opérateurs eux-même) comme : IELO et TDF/SmartJog.

Un peu de détail sur le datacenter de TDF Realtor Aix en Provence :

Il a été inauguré le 9 octobre dernier
sur le site émetteur radio du Réaltor,
inauguration
Ce proxicenter a une surface de 1700 m² pour 176 baies réparties dans plusieurs salles ultra sécurisées, mutualisées ou privatives. Sa façade (dont le logo) est considérée comme monument historique et a été conservée.
entreemonumenthistorique.

Les équipements liés au refroidissement et plus globalement l’ensemble du site a été rénové pour atteindre les standards les plus exigeants côté datacenter.
clim

Clin d’oeil :
Petit détail du passé et métier premier de TDF, on peut entendre en continu dans une salle annexe sous les salles blanches du datacenter la radio France Info [diffusée depuis le site émetteur de TDF Réaltor] et ce … via une enceinte d’époque ! La meilleure sonde (auditive) qui puisse exister pour vérifier le bon fonctionnement de l’émetteur ! :)

franceinfo

Vidéo “Best practices” pour une architecture serveurs web hautement disponible et performante avec l’exemple de @Cybercartes. #Shake14

June 26th, 2014

Dans le cadre du premier opus de salon dédié e-commerce sur Marseille #Shake14, nous avons pu animer une conférence sur le thème de l’architecture d’une plateforme web pour tenir une fréquentation allant jusqu’à 1 million de visiteurs uniques sur une journée.
Nous avons pris l’exemple que nous suivons depuis 2008 à savoir l’architecture de cybercartes.com qui a évolué années après années pour tenir une charge en pic toujours plus grande.
Voici la video de la conférence (un grand merci à Antoine pour cette dernière) :
Les intervenants (de gauche à droite): Grégory d’Evolix, Jean Pierre Fanni – PDG de Cybercartes, et moi-même.


#shake14 par sebfox

Et voici les slides projetés :
slide

Je résiste pas à partager aussi une photo du superbe lieu où Shake14 s’est déroulé : Le Palai du Pharo !
palai pharo shake14
palai pharo shake14

À votre disposition pour étudier avec vous votre propre infrastruture critique :D

  • Photos

    • www.flickr.com
      sdubois' photos More of sdubois' photos